Cigarette électronique vs système de tabac chauffé

Ces dernières années, les méthodes de sevrage tabagique ont beaucoup évolué pour aider les fumeurs dans leur transition. Dans ce contexte, les dispositifs les plus progressifs sont la cigarette électronique et les systèmes de tabac chauffé. Si ces deux kits ont des fonctions similaires, ils possèdent pourtant des caractéristiques différentes. Pour vous aider à choisir le matériel qui correspond à votre mode de sevrage, voici quelques informations qui vous seront utiles.

Les systèmes de tabac chauffé

Vous avez peut-être déjà entendu parler des systèmes IQOS, Ploom ou GLO. Ce sont tous des HTC ou des Heat Tobacco Products. En effet, au lieu du e-liquide, c’est le tabac qui est chauffé pour produire de la vapeur.

Comment fonctionne un système de tabac chauffé ?

Ce type de système a souvent la forme d’un bâtonnet ou d’un stylo doté d’un réservoir qui renferme le tabac. Grâce à la batterie, celui-ci sera chauffé à 300 °C au lieu d’être brûlé pour éviter les effets nocifs d’une combustion à 800 °C tout en conservant les qualités de la nicotine. Il n’y a donc pas de fumée, mais juste de la vapeur.

Par ailleurs, vous avez le choix entre deux modèles. Dans le premier modèle, il s’agit de faire chauffer un stick de tabac grâce à la résistance électrique. Avec le second, le tabac est chauffé à travers un flux d’air pour libérer la nicotine et les arômes.

Quels sont ses avantages ?

Le tabac chauffé permet d’exclure la plupart des substances toxiques contenues dans la fumée d’une cigarette classique. Ce sont, par exemple, le monoxyde de carbone, le goudron et les hydrocarbures. Aussi, l’avantage de l’arôme particulier et du pH acide aide les anciens fumeurs à s’habituer progressivement. Il n’y a plus d’irritations dans la gorge et le goût est plus agréable.

Quels sont ses inconvénients ?

Les taux de nicotine contenus dans le tabac sont fixes. Par conséquent, il est difficile d’ajuster la dose en fonction de vos besoins. De plus, des études récentes ont démontré que la vapeur pouvait aussi contenir des substances nocives à long terme pour l’organisme.

La cigarette électronique

Les matériels de vapotage sont nombreux mais ce sont les cigarettes électroniques qui sont plus répandues. À la place du tabac, les réservoirs sont remplis d’e-liquides aromatisés qui sont chauffés grâce aux batteries.

Les avantages de la vape

Le vapotage n’émet pas de substances nocives grâce à la composition contrôlée des e-liquides et donc peu d’effets secondaires. En plus, les recettes doivent respecter les restrictions établies par les législations nationales. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent choisir leurs doses de nicotine et adapter leur consommation à l’évolution de leur sevrage.

L’aldéhyde est l’un des composés nocifs qui sont émis avec une cigarette traditionnelle. Une étude publiée en 2018 a démontré les e-cigarettes produisaient 90% d’aldéhyde de moins que les systèmes de tabac chauffé.

Les cigarettes électroniques offrent aussi plus de possibilités aux amateurs. Ils peuvent choisir les arômes, jouer sur la densité de la vapeur, contrôler le ratio de propylène glycol et de glycérine végétale. Il est même possible de fabriquer son propre liquide et de se faire sa recette personelle !

Les inconvénients de la cigarette électronique

Sans le matériel adapté, la sensation de hit peut être très puissante. À long terme, cela provoque des irritations et d’autres tiraillements désagréables dans la gorge. Certains e-liquides ont un meilleur potentiel addictif que d’autres. Mais étant donné le choix qu’il y a, vous pouvez très bien prendre un e liquide différent, un e liquide aux sels de nicotine voire diminuer le dosage de nicotine (en diluant votre e liquide avec un flacon moins fort en nicotine ou avec de la base, par exemple).

Quel est le dispositif le plus efficace pour un sevrage ?

La plupart des spécialistes s’accordent sur le fait que la cigarette électronique est le meilleur dispositif pour faire une transition en douceur. Il y a plus de marges pour aider le fumeur à progresser. En plus, l’émission de substances nocives est réduite. Cependant, il faut faire attention à choisir les bonnes compositions de liquides et le bien choisir sa ecig  afin de jouir des avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 eCig rating