Y a-t-il une étude scientifique qui s’intéresse au regain de santé si on passe de la cigarette classique à la cigarette électronique ?
Bien que la cigarette électronique soit souvent discréditée, il est apparu qu’elle entraînerait des améliorations sanitaires chez les fumeurs qui passent à la vape. Différentes études ont évalué ses effets sur le système cardio-vasculaire des anciens fumeurs. Les résultats de ces différentes études scientifiques sur le vapotage tendent à révéler l’existence ou non d’effets positifs de la vape en opposition au tabagisme classique. Le vapotage améliore-t-il la santé ? Que retenir des études sur le regain de santé lorsqu’on passe de la cigarette classique à la cigarette électronique ?
Les différentes études menées ?
« Fumer tue » dit-on, mais beaucoup s’interrogent sur la cigarette électronique, se demandant si elle est moins nocive. Les scientifiques répondent sans hésitations par l’affirmative. Même si certaines publications ont estimé de potentiels dangers de la cigarette électronique, une équipe de chercheurs écossais a démontré ses bienfaits. En effet, elle a mis à la lumière les significatives améliorations que vapoter a entraînées chez les fumeurs.
Publiés dans le Journal of the American college of cardiology, les résultats de cette étude ont souligné que vapoter améliore la santé cardio-vasculaire des anciens fumeurs. De plus, il a été prouvé que cette amélioration est notable en à peine un mois. Cette découverte bat en brèche les différentes craintes relatives aux effets néfastes du vapotage sur le système cardio-vasculaire.
Ces résultats sont pourtant restés mitigés, car les études reposaient sur des rats ou par des procédés n’impliquant pas de sujets humains. Beaucoup de responsables de l’industrie du tabac sont demeurés sceptiques sur les conclusions au motif qu’elles n’ont aucun lien avec une vaporisation humaine. Il a fallu l’étude VESUVIUS, désormais l’étude de référence menée sur l’impact vasculaire des cigarettes électroniques par rapport à celles classiques, pour être fixé.
Cette étude, menée par l’université écossaise de Dundee, a réuni 114 personnes qui sont des fumeurs réguliers pendant au moins deux ans. De plus, ces personnes fument en moyenne au moins 15 cigarettes par jour. Trois groupes ont été constitués, le premier a continué à fumer, au deuxième il a été donné de la cigarette électronique avec de la nicotine. Pour finir, le dernier groupe était composé de personnes qui vapotaient sans nicotine.
Le gain de santé qu’apporte la cigarette électronique
C’est en mesurant l’impact sur les vaisseaux sanguins des sujets que les chercheurs ont pu déterminer les changements que vapoter a opérés sur les fumeurs. En effet, le principal risque cardio-vasculaire le plus rapidement détectable chez les fumeurs est la dysfonction endothéliale. Afin de mesurer cette fonction auprès des sujets, les chercheurs ont contrôlé la rigidité et la dilatation de leurs artères.
Ils ont remarqué que les fumeurs chroniques qui sont passés au vapotage ont eu de nettes améliorations de leur fonction endothéliale. Ils en ont donc conclu que le fait de passer de la cigarette classique à la cigarette électronique apporte un rapide avantage pour la fonction endothéliale.
On en conclut que le vapotage permet alors d’améliorer la fonction endothéliale des sujets. C’est cette fonction qui assure le maintien du sang à l’intérieur des vaisseaux sanguins. En même temps, la fonction endothéliale permet également les échanges de substances nutritives à travers les vaisseaux, dans les organes.
Cette conclusion est, selon eux, en cohérence avec une autre étude qui établit que le passage de la cigarette classique à la cigarette électronique a des effets bénéfiques globaux sur la santé publique.
Il n’a également été observé aucune différence entre les groupes des vapoteurs avec et sans nicotine. Cela a permis de conclure que l’amélioration constatée n’est pas liée à nicotine, mais plutôt aux autres substances contenues dans la cigarette classique.
Toutefois, ces études mettent essentiellement en exergue les effets positifs du passage de la cigarette classique à la cigarette électronique. Les différentes études ont démontré que la cigarette électronique est beaucoup moins nocive que la cigarette classique.
Déjà en termes de santé cardio-vasculaire, ces résultats sont sans appel, et sont d’autant d’arguments pour la nécessité de passer au vapotage. Néanmoins, des études restent à être menées pour découvrir d’autres avantages ou inconvénients de la cigarette électronique pour son usage sans polémique.