Batterie intégrée ou accu : que privilégier pour sa cigarette électronique ?

La particularité d’une cigarette électronique, contrairement à celle traditionnelle, est qu’elle fonctionne à l’aide d’une batterie. Comme pour certains appareils électroniques, la batterie d’une e-cigarette peut être à la fois intégrée ou amovible. Quel est alors le type de choix à effectuer ?

Batterie intégrée : avantages et inconvénients

Une batterie intégrée est une batterie directement intégrée à la cigarette électronique. Autrement dit, l’utilisateur n’y a pas accès, car elle est inamovible et scellée à l’intérieur du boîtier. Elle se recharge grâce à un port USB. Avec de telles caractéristiques, la batterie intégrée présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Au nombre des avantages l’on peut citer :

  • Son autonomie

Certaines batteries intégrées de cigarette électronique peuvent disposer de jusqu’à 3 000 mAh. Autrement dit, elles peuvent durer plus d’une journée avec une utilisation modérée.

  • Sa simplicité d’utilisation

Étant scellée à l’intérieur de la cigarette, la batterie intégrée semble ne pas exister pour l’utilisateur. Ce dernier la recharge tout simplement et se met à l’utiliser. Aucune précaution à prendre, aucune autre manœuvre à effectuer, d’où sa recommandation aux débutants.

  • Sa discrétion

Étant d’une taille généralement petite, la batterie intégrée confère une certaine légèreté à la cigarette électronique. Autrement dit, une cigarette électronique dotée d’une batterie intégrée est moins encombrante et passera inaperçue.

Par ailleurs, le principal inconvénient d’une batterie intégrée réside dans le fait qu’elle ne peut être changée. Une fois qu’elle se détériore au bout d’un certain moment, l’utilisateur se doit de changer de cigarette électronique. Pour cela, il est recommandé lors de l’achat d’une cigarette électronique à batterie intégrée de s’assurer dispose d’une grande capacité énergétique.

Batterie accu : avantages et inconvénients

Une batterie accu ou amovible est composée d’accumulateurs (de grosses piles) qui peuvent être remplacées. Elle dispose d’un chargeur spécial qui y est associé à l’achat. Une batterie accu de cigarette électronique présente ainsi plusieurs avantages que voici.

  • La capacité de changement

Il s’agit du principal avantage d’une batterie accu. Ses accumulateurs ou grosses piles peuvent être changées en cas de défaillance d’une l’une d’entre elles ou de toutes. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de changer de cigarette.

  • Sa grande autonomie

Une batterie accu dispose en moyenne de 2 500 mAh au moins. Grâce à son amovibilité, l’on peut encore en changer au cours d’une journée. Autrement dit, une batterie accu présente une durée de vie illimitée.

Mais la batterie accu présente également quelques inconvénients. Le premier est relatif à sa faible discrétion. En effet, contrairement à la batterie intégrée, la batterie accu présente l’inconvénient d’être plus encombrante surtout si l’on décide de se déplacer avec des accus de remplacement au cas où.

Ensuite, une batterie accu nécessite plus de précautions. Il s’agit là du principal inconvénient d’une batterie accu pour cigarette électronique. Étant en effet constituée d’accumulateurs interchangeables, certaines précautions se doivent d’être prendre afin d’éviter certaines déconvenues.

En premier, évitez d’utiliser un accumulateur usé. Un tel accumulateur est susceptible d’endommager la cigarette. Vérifiez ensuite toujours la polarité plusieurs fois dans le processus de changement et d’insertion des accus dans le boîtier. Une mauvaise insertion est susceptible d’endommager aussi bien les accus que la cigarette elle-même. Enfin, assurez-vous de ne pas transporter un ou plusieurs accus sans protection. Sachez par ailleurs, qu’en cas de contact avec un objet métallique, un accu peut se décharger, se surchauffer et même exploser. Recourir ainsi à une pochette paraît nécessaire, voire indispensable.

En résumé, l’on peut retenir qu’une cigarette électronique dispose globalement de deux types de batterie et que chacune d’elle présente à la fois des avantages et des inconvénients. Un meilleur choix se doit de tenir compte du type d’usage que l’on désire faire de sa cigarette électronique, mais aussi de son degré de connaissance et de maîtrise en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 eCig rating