La cigarette électronique est devenue, en très peu de temps, le meilleur moyen pour arrêter de fumer. Son succès peut être attribué au fait qu’elle fonctionne en reproduisant la gestuelle et les sensations obtenues avec une cigarette classique. Il existe différents types de cigarettes électroniques pour apporter plus de sensation de vape. Cette diversité de types est-elle juste pour la commercialisation du produit ? En d’autres termes, les différents types de cigarettes électroniques ont-ils la même fonction ?
Les différents types de cigarettes électroniques
Les cigarettes électroniques peuvent être classées en quatre grandes catégories
Les cigarettes électroniques jetables
Le plus pratique des modèles, la cigarette électronique jetable, est conçu pour un usage unique, donc est déjà rempli de e-liquide. Il vous suffira d’aspirer sur son embout pour directement commencer à vapoter. La e-cigarette jetable imite parfaitement la gestuelle des fumeurs, ce qui rend la vape absolument satisfaisante à leurs yeux.
Moins coûteuse qu’une cigarette classique, vous pourrez la jeter dès que son réservoir de e-liquide est vidé. La cigarette électronique jetable est le meilleur moyen pour faire une transition entre le grand tabagisme et le vapotage.
Les cigarettes électroniques en tube
Types le plus répandus de e-cigs, les modèles en tube sont, de loin, les plus simples à utiliser. Ils conviennent tant aux vapoteurs débutants qu’aux intermédiaires grâce aux fonctionnalités avancées qu’ils offrent.
Avec une batterie dotée d’un atomiseur intégré disposant d’un embout amovible, vous pourrez, sans difficulté, recharger le réservoir en e-liquide. Enfin, ce type de vapoteuse est assez performant, dispose d’un beau design, et est bien solide.
Les cigarettes électroniques pod
Ce type de cigarette électronique convient aussi aux vapoteurs débutants, car au lieu d’un atomiseur, il est doté d’un réservoir amélioré, le pod. Ce pod contient la résistance ; certains contiennent une résistance amovible, et d’autres, déjà pourvus de e-liquide, sont jetables.
Ils n’ont, en outre, pas besoin de grosse capacité, en ce qui concerne la batterie et la résistance, pour une bonne efficacité.
Les cigarettes électroniques box
La cigarette électronique de type box est idéale pour les vapoteurs experts. Elle ouvre les portes d’une diversité de modes de vape. Pouvant être achetée avec des composants vendus séparément ou en kit complet, elle permet d’offrir une réelle personnalisation des styles de vape. En effet, les box proposent une multitude d’options comme le cloud chasing et le power vaping.
Les cigarettes électroniques box sont dotées d’une batterie intégrée ou d’accus pour leur apporter plus de puissance. Enfin, vous trouverez des box permettant de contrôler la température et de personnaliser les courbes de puissance toujours pour un plaisir de vapotage plus intense.
L’intérêt de chacun des types de cigarettes électroniques
Si les cigarettes électroniques ont une typologie aussi variée, ce n’est pas uniquement pour des raisons commerciales, mais surtout pour des raisons pratiques. En effet, en fonction de leur type, l’expérience de vape évolue, et d’un autre côté, ces différents types de cigarettes électroniques sont plus adéquats selon le niveau du vapoteur. Par conséquent, les différents types de cigarettes électroniques ne se valent pas en tant que tel, bien au contraire, on peut les choisir en fonction d’un besoin précis.
Le type de cigarette électronique approprié en fonction du type de fumeur
Essayons maintenant de faire un comparatif des types de cigarettes électroniques, leurs avantages et leurs inconvénients. Pour les fumeurs occasionnels, il est plus conseillé d’utiliser des cigarettes électroniques compactes, efficaces et simples. Par conséquent, les cigarettes électroniques de type pod ou tube sont celles qui leur correspondent le mieux.
Les fumeurs modérés, quant à eux, auront besoin d’une cigarette électronique performante dotée d’une autonomie acceptable, sans avoir, pour autant, une utilisation complexe. Dans ce cas, les cigarettes électroniques de type box sont les plus optimales.
Enfin, seules les cigarettes électroniques box répondront au mieux aux gros fumeurs. En effet, les gros fumeurs ont besoin de cigarettes électroniques disposant de beaucoup d’autonomie pour satisfaire leur besoin. Seules les box ont cette particularité.
Le type de cigarette électronique pour produire beaucoup de vapeur
Pour une vape récréative, vous pourrez vous lancer dans le cloud chasing, c’est-à-dire le concours de plus grosse production de vapeur.
Les kits permettant de produire beaucoup de vapeur sont composé d’une box et d’un atomiseur aux résistances pratiquement nulles, généralement en dessous de 0,5 ohm. Pour vraiment réussir le cloud chasing, il vous faudra également un e-liquide composé à plus de 50 % de glycérine végétale et d’un taux de nicotine nettement inférieur à votre consommation habituelle.