Apparues il y a quelques années, les cigarettes électroniques ont vite été sujettes à diverses idées reçues et rumeurs. Bien que la plupart s’avèrent vérifiées, d’autres sont du reste quelque peu infondées. D’un autre côté, les vendeurs des produits de vape ont tellement d’avis positifs concernant leurs produits qu’on en arrive à se demander si tout ceci est vrai.
Face aux théories les plus répandues, nous nous proposons de vous aider à tirer le vrai du faux.
La circulation de fausses informations dans le marché de la vape
Comme dans tout domaine, le marketing et l’appât de gros bénéfices poussent certaines personnes sans scrupules à se lancer dans des publicités mensongères pour vanter de pseudos mérites de leurs produits.
Cela touche également le monde de la vape où beaucoup de fausses rumeurs, tant en sa faveur qu’à sa charge, de la perception des cigarettes électroniques, circulent. Ainsi, vous trouverez surtout sur le net des avis orientés, des conclusions tronquées et parfois des faits montés de toute pièce pour faire l’éloge ou même dénigrer les e-cigs.
Cette diffusion de fausses informations est tant le fait de certains commerçants qui préfèrent voir à tout prix leur chiffre d’affaires augmenter que de sceptiques recherchant des polémiques.
Démêler le vrai du faux
Nous nous proposerons de partager les faits avérés dans un premier lieu avant d’aborder les fausses croyances sur la cigarette électronique. Et avant celà, voici un site d’informations sur lequel les avis concernant la vape sont honnêtes et désintéressés.
La vérité sur la cigarette électronique
La cigarette électronique est vraiment moins dangereuse que la cigarette classique, car en vapotant, il n’est produit gaz reconnu nocif pour les poumons. En effet, la cigarette classique est allumée par combustion vive et crée de la fumée hautement chargée en monoxyde de carbone, gaz extrêmement dangereux pour les poumons. Il est prouvé que la cigarette électronique est également exempte de plus de 4 000 différentes substances cancérigènes et nocives contenues dans le tabac.
Cette absence de substances nocives et cancérigènes est même l’une des raisons pour lesquelles la cigarette électronique est considérée comme un moyen efficace d’améliorer la santé des anciens fumeurs. En effet, une étude a prouvé que passer du tabagisme à la vape diminue grandement les chances de contracter un cancer.
Ces conclusions sont admises par l’Académie Nationale de Médecine qui déclare la cigarette électronique moins toxique que la cigarette classique. Ces conclusions sont partagées outre-Manche où les autorités sanitaires affirment, sur la base de plusieurs années de recherche, que la cigarette électronique est jusqu’à 95 % moins nocive que la cigarette classique.
Les mythes autour de la cigarette électronique
La principale idée reçue sur la cigarette électronique est que même si elle n’est pas nocive pour la santé du vapoteur, elle peut se montrer dangereuse pour son entourage. C’est absolument faux.
En effet, la vapeur produite lors du vapotage ne présente aucun risque d’exposition de l’entourage à l’absorption de substances irritantes ou susceptibles de développer un cancer.
Le vapotage passif ne cause aucun problème, car près de 95 % des substances contenues dans la vapeur des e-liquides s’évaporent en à peine une minute. De plus, le cycle de dispersion de la vapeur des e-liquides est 100 fois supérieur à celui de la fumée des cigarettes classiques. Ceci limite grandement les risques d’inhalation du peu de substances indésirables par l’entourage du vapoteur.