Le tabagisme des jeunes en baisse – merci la vape ?

Depuis quelques années, diverses études montrent une baisse accélérée du tabagisme chez les jeunes. Cette diminution coïncide avec l’essor des cigarettes électroniques sur le marché. Est-il donc possible d’affirmer que la vape serait à l’origine de la chute du tabagisme chez les jeunes ? Que disent réellement les chiffres à ce sujet ? Surtout, la vape est-elle une bonne chose pour les fumeurs ? Réponse ici !

Que disent les chiffres ?

Le tout dernier rapport de l’Observatoire Français des Drogues et Tendance addictives (OFDT) sur le tabagisme des jeunes vient d’être publié en mars 2023. Le document s’appuie sur l’enquête ESCAPAD 2022 qui vise à analyser l’évolution du comportement des jeunes face aux différentes substances addictives au fil des ans. L’étude a révélé une baisse continue de la consommation de tabac et d’alcool chez les jeunes de 17 ans depuis l’année 2017.

En effet, 46,5 % ont affirmé avoir déjà expérimenté la prise du tabac en 2022 contre 59 % de jeunes en 2017. Le rapport révèle également que le nombre de jeunes fumeurs quotidiens a diminué avec 15,6 % de consommateurs journaliers en 2022 contre 25,1 % en 2017. Il convient néanmoins de noter que cette baisse avait déjà été amorcée au début des années 2000 et n’a fait que descendre malgré une légère stagnation entre 2006 et 2014.

Cela dit, si le rapport de l’OFDT met en avant la baisse de la consommation du tabac chez les jeunes, il n’explique malheureusement pas la cause de cette diminution, en particulier depuis 2017. Toutefois, un sondage du terrain révèle que le recours à la cigarette électronique est en plein essor depuis que le tabagisme des jeunes est en baisse.

Comment expliquer la corrélation entre la diminution du tabac chez les jeunes et le vapotage ?

Entre 2014 et 2022, le premier point expliquant la chute du tabagisme chez les jeunes est l’augmentation du prix du tabac. Ensuite, le phénomène « vape » a été propulsé par les médias comme une alternative beaucoup plus saine que le tabac. De plus, ces cigarettes électroniques étaient plus faciles à trouver et très moins chers que les cigarettes traditionnelles. Dès lors, beaucoup de jeunes se sont laissés séduits par l’achat d’une première cigarette électronique, comme l’indique l’OFDT avec une hausse de près de 226 %.

Même si aucune corrélation directe n’a été soulignée par l’Observatoire, ces chiffres montrent clairement que la hausse de consommation des produits de vapotage coïncide parfaitement avec la baisse du tabagisme. Notez également que ces chiffres invalident la théorie de l’effet passerelle. En effet, les jeunes ne tournent pas vers les cigarettes conventionnelles après avoir utilisé la vape. C’est plutôt l’inverse qui se produit avec une diminution drastique du taux de tabagisme à leur niveau.

La vape chez les jeunes : bonne ou mauvaise tendance ?

La vape, bien qu’étant une alternative plus saine que le tabac, a tout de même son lot de conséquence. Cependant, celles-ci sont bien minimes par rapport aux avantages. Par exemple, l’adoption d’une cigarette électronique facilite à long terme l’arrêt du tabagisme chez les jeunes fumeurs. Elle permet aussi à ceux qui s’y essayent de ne pas tomber dans le tabagisme. De plus, la vape a comme autre avantage de réduire considérablement les dommages causés par le tabac chez les jeunes.

Retenez également que la vapeur produite par une cigarette électronique ne contient ni de monoxyde de carbone ni des produits de combustion toxiques contenus dans la fumée d’une cigarette classique. Seulement 1 % de ces résidus toxiques sont contenus dans la fumée d’une vape et la rendent donc moins nocive pour les jeunes fumeurs. Notez aussi que vapoter n’est pas fumé, car la technique d’inhalation n’est pas la même.

Même si beaucoup d’associations et de théories poussent à croire que la vape serait une porte d’entrée pour le tabagisme, elle est beaucoup plus une tendance positive pour les jeunes et vise à protéger leur capitale santé et celui de leur entourage.

Globalement, il faut retenir que les cigarettes électroniques, communément appelées vape, sont en partie à l’origine de la baisse du tabagisme chez les jeunes. Si aucun rapport ne l’indique clairement, les chiffres montrent l’impact positif de la vape chez les fumeurs. Même si pour beaucoup de jeunes elle est plus considérée comme un gadget de loisirs, certains le prennent pour un moyen incontournable dans le cadre du sevrage tabagique.

Avantages de vaper pour les jeunes

  • Réduction du Tabagisme : Pour certains jeunes fumeurs, la vape peut être perçue comme un moyen de réduire leur consommation de cigarettes traditionnelles voire de les aider à arrêter complètement. La vape peut offrir une alternative potentiellement moins nocive à la combustion du tabac.
  • Options de Saveurs et de Personnalisation : La vape offre une variété de saveurs et d’options de personnalisation qui peuvent être attrayantes pour les jeunes. Cette diversité peut susciter l’intérêt et potentiellement réduire l’attrait pour les cigarettes traditionnelles.
  • Réduction de l’Odeur de Tabac : Contrairement au tabagisme traditionnel, la vape laisse généralement moins d’odeur persistante sur les vêtements, dans les cheveux et dans l’environnement. Certains jeunes peuvent être attirés par cette caractéristique, surtout s’ils cherchent à éviter la stigmatisation sociale associée au tabagisme traditionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 eCig rating