Depuis son avènement, la cigarette électronique n’a pas cessé d’attirer l’attention des fumeurs. Selon les spécialistes, cette nouvelle façon de fumer serait la solution idéale pour délaisser la cigarette définitivement. Cependant, même avec les e-cigarettes, force est de constater que l’objectif n’est pas facile à atteindre. Pour cela, certains fumeurs ont décidé d’intégrer des communautés de vapoteurs afin d’optimiser le processus de sevrage. Toutefois, faire partie de ces groupes peut-il réellement aider à délaisser définitivement la cigarette ? Éléments de réponse !
Appartenir à une communauté de vapoteurs pour profiter de plusieurs conseils
Pour arrêter de fumer, il ne suffit pas de désormais utiliser la cigarette électronique. Vous devez aussi mettre en place un programme de sevrage à suivre à la lettre. Il peut durer 2 mois, 3 mois ou même plus, cela dépend de vos ambitions. Cependant, il n’est pas toujours facile d’établir ce planning, vu que vous devez prendre en compte plusieurs détails.
Dans la majorité des cas, il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel pour bénéficier des meilleurs conseils. Toutefois, il peut aussi être intéressant d’intégrer une communauté de vapoteurs. En réalité, dans ces groupes, vous pouvez profiter de nombreuses recommandations des autres membres. Ils partagent aussi leurs expériences, leurs vécus pour vous aider à tirer des leçons. Autrement dit, vous y trouverez tout ce qu’il faut pour vous faire aider pendant la période de sevrage.
Bénéficier d’une entraide dans une communauté de vapoteurs
Lorsque vous êtes membre d’une communauté de vapoteurs, vous êtes en contact avec d’autres personnes qui se trouvent dans le même cas que vous. Ces associations comptent aussi des professionnels et ex-fumeurs qui ont réussi à délaisser définitivement la cigarette.
Votre présence parmi eux vous offre alors une bonne entraide, puisque vous serez entouré de personnes qui visent le même objectif que vous. Parfois, vous verrez dans ces groupes des professionnels de santé tels que les scientifiques et les médecins. Étant experts dans le domaine, ces derniers n’hésitent pas à proposer leur aide à ceux qui sont dans le besoin.
Grâce à ces opportunités, vous pouvez facilement vous faire assister tout au long de votre processus de sevrage. Si possible, ces experts peuvent vous aider à établir un programme selon vos envies et vos besoins quotidiens. S’il faut accompagner le programme d’autres activités, ils ne manqueront pas non plus de vous le faire savoir.
Intégrer une communauté de vapoteurs pour optimiser sa volonté de délaisser définitivement la cigarette
Arrêter de fumer n’est pas une décision qui se prend du jour au lendemain. Il faut surtout avoir de la volonté pour oser s’interdire cette habitude difficile à corriger. Dès que vous y arrivez, vous devez aussi vous faire entourer de personnes susceptibles de vous encourager.
En réalité, si vous vivez dans un milieu inadéquat, vous pouvez facilement vous décourager dans votre processus de sevrage. Votre entourage peut par exemple vous lancer des moqueries, ce qui vous donnera l’impression d’être seul. Si vous avez aussi des amis fans de la cigarette, vous pourriez avoir du mal à atteindre vos objectifs. Au lieu de vous aider à y arriver, ces derniers chercheront plutôt à vous faire replonger.
Par contre, lorsque vous appartenez à une communauté de vapoteurs, vous êtes sûr d’obtenir tout l’encouragement dont vous avez besoin. Certaines associations permettent même aux membres de raconter leur expérience et leur record en matière de sevrage. Dès que vous remarquerez qu’il en existe d’autres qui sont dans votre cas, vous n’aurez aucun mal à poursuivre.
Par ailleurs, vous verrez certainement parmi les témoignages des cas pires que le vôtre. De ce fait, vous serez encouragé à fournir plus d’efforts les fois à venir. Cependant, pour profiter de tous ces bienfaits, vous devez d’abord rejoindre une association digne du nom.
Quelques communautés de vapoteurs que vous pouvez intégrer
S’il est recommandé de joindre une communauté de vapoteurs pour arrêter de fumer, il est aussi essentiel d’opter pour les meilleures. À cet effet, vous disposez de plusieurs propositions de groupes en ligne tels que :
- forum-ecigarette.com avec plus de 90 000 membres
- ecigarette-public.com
- les communautés accessibles sur Facebook
- Ludivape
Ces associations ne sont que des exemples de communautés de vapoteurs. Il en existe bien d’autres que vous pouvez intégrer pour arrêter de fumer. Pour en trouver d’autres, vous pourriez jeter un œil à Wearvaperz, qui se positionne comme un annuaire de la vape. En plus de vous apporter les conseils nécessaires, les groupes vous proposent les meilleurs appareils de vapotage à adopter pour vite cesser la cigarette.
Compte tenu de ces explications, il n’existe alors aucun doute sur le fait que vous pouvez facilement délaisser la cigarette définitivement si vous faites partie d’une communauté. Il vous revient juste d’opter pour l’association idéale et le tour est joué.